Le sondage exclusif réalisé par l’IFOP pour i>TELE et 20 MINUTES sur les élections municipales à Corbeil-Essonnes révèle les éléments suivants.
Le Maire sortant Jean-Pierre Bechter arriverait nettement en tête des intentions de vote au premier tour avec 44% des intentions de vote. Fort de son équation personnelle, il bonifierait ainsi de 8 points le score des candidats UMP et FN au premier tour de la présidentielle. La gauche demeure cependant majoritaire sur la ville, mais subit la dispersion de ses forces – 4 listes de gauche présentées au premier tour – et la division entre le Front de Gauche et le Parti Socialiste. Se fait jour une incertitude concernant l’issue du premier tour, Carlos Da Silva et Bruno Piriou étant au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le premier. Le député de l’Essonne réduirait sensiblement l’écart des municipales de 2008.
L’issue du second tour apparaît pour le moins incertaine. Pourtant majoritaire au premier tour, la gauche, qu’elle soit portée par Bruno Piriou ou Carlos Da Silva, paie le fruit de ses divisions et serait précédée très légèrement par la liste de l’UMP et de l’UDI conduite par Jean-Pierre Bechter (49%-51%). Le Maire sortant bénéficierait ainsi notamment du report d’une part non-négligeable de voix de gauche du premier tour.
partager