Le suivi barométrique de l’Ifop pour Sidaction fait état en 2016 d’une nette dégradation des principaux indicateurs de cette enquête historique caractérisée par une baisse de l’attention des jeunes face aux risques induits par le VIH / sida. La détérioration du niveau d’information sur le VIH, le virus du sida, ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention s’accompagne de la propagation de représentations faussées sur la maladie et finalement d’un développement des pratiques à risque.
Le sentiment d’information sur le sida se dégrade fortement par rapport à 2014. 82% des jeunes estiment être bien informés sur le VIH (-7 points), soit une proportion au plus bas depuis 2009. Même si l’école joue heureusement un rôle informatif indéniable – 87% des personnes interrogées ont bénéficié d’une information scolaire sur le VIH – l’éclatement des sources d’information ou l’absence d’un vecteur d’information de référence sur le sida semble participer à la diffusion de données confusantes auprès des jeunes générations.
Les évolutions des différents indicateurs sur les représentations associées au sida s’avèrent en effet préoccupantes et font état de la persistance d’idées reçues et faussées chez les jeunes. Si le sida continue de faire peur à 76% des jeunes, ce chiffre est en baisse de 7 points par rapport à la précédente vague en 2015. La part des jeunes sous-estimant les menaces portées par la maladie se révèle non négligeable, de l’ordre de 15% à 25%.
partager