Paris, le 20 décembre 2017.
A l’occasion du 5ème anniversaire de l’opération « Piano en gare », l’Ifop a réalisé pour Piano Lab une enquête qui confirme l’engouement du public pour les pianos en libre-service dans les gares en France. Suite au succès rencontré par la première édition parisienne de “Play Me I’m Yours” [1], la SNCF avait en effet décidé d’installer à partir du 20 décembre 2012 un piano au cœur de la gare Montparnasse dans le cadre d’un évènement qui devait alors rester éphémère [2]. Cinq ans après et l’extension de l’opération à plus d’une centaine de gares en France, cette étude montre que la décision de la compagnie ferroviaire de mettre un piano à la disposition de ses voyageurs suscite un fort assentiment, en particulier chez les amateurs de piano qui n’ont pas tous les moyens ou la place d’en avoir un à leur domicile…
LES CHIFFRES CLÉS
Un plébiscite pour le projet « piano dans les gares »
1 – 87% des Français déclarent approuver l’installation par la SNCF de nombreux pianos dans des halls, 40% se disant même approuver « tout à fait » cette initiative d’aménagement des espaces de circulation comme les gares ;
2 – Le taux d’approbation du projet « piano dans les gares » est encore plus élevé dans les catégories socioprofessionnelles supérieures (91 au-dessus du niveau baccalauréat, 92% chez les cadres et professions intellectuelles, 91% chez les plus aisés) ainsi que chez les musiciens et mélomanes : 93% des personnes sachant jouer d’un instrument approuvent cette initiative, de même que 90% de ceux qui n’ont pas appris mais le regrettent, et contre seulement 68% des personnes qui ne regrettent pas de ce ne savoir jouer d’aucun instrument.
Combien de Français possèdent ou souhaiteraient posséder un piano ?
3 – Un Français sur dix possède actuellement un piano (10%), son taux d’équipement tendant à croître avec le niveau de diplôme, le niveau social et le niveau de revenu des personnes interrogées. Par exemple, seuls 2% des ouvriers en possèdent, contre 15% des cadres et professions intellectuelles supérieures.
4 – La proportion de Français qui souhaiteraient acquérir un piano est, elle, deux fois plus élevée : 20% des Français en expriment le souhait, en particulier dans les rangs des jeunes de moins de 25 ans (28%) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (28%).
5 – Si cette aspiration à acquérir un piano apparaît notamment bridée par le prix d’achat – cité comme un frein par 65% des personnes qui aimeraient en posséder – elle est aussi essentiellement contrariée par le manque de place dans son logement (57%).
Quelles sont les instruments de musique les plus populaires chez les Français ?
6 – Le piano est l’instrument qui compte le plus d’amateurs chez les Français jouant de la musique à l’heure actuelle : un tiers des personnes jouant d’un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%), contre un quart de la flûte (26%) et environ un sur cinq de la guitare (21%). 7 – Il est vrai que le piano est aussi l’instrument ayant été enseigné au plus grand nombre de Français : plus d’un tiers des Français ayant appris à jouer d’au moins un instrument au cours de leur vie ont étudié le piano (39%), soit un taux légèrement supérieur à la flûte (38%) et à la guitare (33%).
partager