Organisée sur une durée de trois semaines, et diffusée par l’Association des Paralysés de France auprès de ses sympathisants et relayée sur de nombreux réseaux sociaux, cette enquête a reçu un très bel accueil de la part des personnes en situation de handicap qui se sont largement saisies de l’occasion qui était donnée de partager leur perception et leurs attentes à quelques semaines des prochaines échéances électorales. Quelles sont les conditions de vie de ces personnes ? Quelles sont leurs priorités ? Ont-elles confiance dans la classe politique ? Quel est leur état d’esprit face aux élections présidentielle et législatives ? Vers quel candidat va se porter leur vote ? Avec cette enquête « Elections 2017 et handicap » l’APF a souhaité faire un état de lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap qui sont parmi les grandes oubliées de cette campagne présidentielle 2017.
Méthodologie : Enquête auprès de deux cibles, grand public et personnes en situation de handicap
Echantillon Personnes en situation de handicap : Consultation organisée à l’initiative de l’APF, qui a diffusé le lien dédié à l’enquête (www.enquete-handicap-elections.fr.) via leurs différents canaux de communication et sur les réseaux sociaux. Etaient invitées à répondre à l’enquête les personnes en situation de handicap ainsi que des proches. A l’issue de cette consultation, 4850 personnes concernées par le handicap, qu’elles soient proches (1254 répondants) ou en situation de handicap (3596 répondants) ont validé leur questionnaire. La consultation s’est déroulée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 28 février 2017.
Echantillon « Grand Public » : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 février 2017.
partager