Réalisé à l’approche des élections législatives, le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, marqué par la domination des candidats de la République en Marche d’Emmanuel Macron nous livre les enseignements suivants.
Dans la droite ligne de tous les scrutins législatifs depuis 2002, les Français semblent prêts à confirmer le résultat de l’élection présidentielle. On observe en effet une poussée pour La République En Marche qui avec 31% des intentions de vote (+9 points par rapport au 4 et 5 mai) a de fortes chances d’obtenir une majorité absolue en juin prochain. Cette poussée se nourrit d’un glissement d’une partie des électorats présidentiels de Jean-Luc Mélenchon (12% d’entre eux se reportant vers les candidats de la République en Marche), François Fillon (18%) et Benoît Hamon (28%) vers une candidature soutenue par Emmanuel Macron aux élections législatives.
Ailleurs, la dynamique électorale est inexistante. Les Républicains (19%, soit 1 point de moins que François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017) et le Front National (18%, soit 3,3 points de moins que Marine Le Pen) sont tous deux crédités d’un score plus faible que leurs candidats à l’élection présidentielle. Cohérents, les Français ne se déjugent pas et entendent laisser leurs chances à Emmanuel Macron et son gouvernement.
partager