En partenariat avec

Sondage 18/11/2016

Les Français et le Ceta

Après le Brexit, le CETA, Trump, Fakir et l’IFOP sondent les Français sur les barrières douanières.

Premier point : l’heure n’est pas à la promotion du libre-échange. C’est un climat qui prévaut depuis 2005, la crise de 2008 n’ayant pas arrangé les choses. Le sentiment qui domine, c’est : la mondialisation économique fait plus de dégâts qu’elle n’apporte d’opportunités. A gauche, si on regarde politiquement, on voit que cette situation lance un nouveau défi, idéologique : comment conjuguer internationalisme et demande de protection ?

Le second point, c’est que, du fait de cette opposition, les citoyens demandent à être consultés. Et à être consultés directement. C’est peut-être la principale information de ces réponses, c’est presque un sondage sur la démocratie : ‘‘Comment gouverner ?’’ On voit dans les catégories populaires, et sur le plan politique au Front National et au Front de Gauche, une forte demande de référendums. Alors qu’en haut de la pyramide, dans les CSP+, dans les partis de gouvernement, l’idée demeure qu’on peut faire ça entre nous. Et ça renvoie à tout le débat sur l’Europe, qui apparaît comme construite par des experts, parce que les peuples ne peuvent pas comprendre, avec une dénonciation des sirènes populistes.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 3 novembre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories