Alors que le réchauffement climatique devient un enjeu majeur au sein de notre société, l’IFOP a décidé d’interroger les Français pour le CCR sur leur perception des catastrophes naturelles.
Invités à s’exprimer spontanément sur leurs représentations associées aux catastrophes naturelles, 68% des Français ont évoqué un type de catastrophe naturelle en particulier. La première représentation concerne les inondations et les crues, viennent ensuite les tremblements de terre, puis les tempêtes. Les conséquences des catastrophes naturelles sont ensuite évoquées par 24% des répondants, notamment les dommages causés et les sentiments de détresse ou de souffrance. La capacité des hommes à faire face aux catastrophes naturelles est abordée de façon plus marginale (11%).
Les Français se déclarent majoritairement inquiets par le phénomène de catastrophe naturelle (82%), mais se révèlent moins nombreux à se sentir concernés par ce type d’évènement (53%). Quant au sentiment d’information sur les risques de catastrophe naturelle, les Français sont divisés : la moitié d’entre eux se sent bien informé alors que l’autre moitié ne partage pas cette opinion. Malgré un sentiment d’information mitigé (50%), les personnes interrogées se révèlent plutôt confiantes concernant leurs assurances. Effectivement, 79% d’entre elles se considèrent bien assurées pour eux ou pour leur famille.
partager