A trois jours seulement du premier tour des élections législatives de 2017, le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio confirme la tendance favorable à l’obtention par La République En Marche d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
La République En Marche recueille 30% des intentions de vote au premier tour du scrutin (-1 point par rapport à 31 mai) et arrive en tête loin devant ses principaux concurrents. Les Républicains et l’UDI (20%, +1 point) tiennent la seconde position et distance ainsi le Front National de deux points (18%). La France Insoumise (11%, -1 point) conserve sa position de première force politique à gauche mais sans creuser l’écart avec le Parti Socialiste (8%, +0.5 points).
Dans le détail, le Front National, La République En Marche et les Républicains réussissent à rassembler une large majorité des électeurs s’étant portés sur leur candidat respectif au premier tour de l’élection présidentielle (respectivement 81% des électeurs de Marine Le Pen, 79% des électeurs d’Emmanuel Macron et 74% des électeurs de François Fillon). Les autres électorats sont plus partagés. Moins d’un électeur de Benoît Hamon sur deux (47%) envisagerait de voter pour un candidat du Parti socialiste, tandis que 51% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon pencheraient pour un candidat de la France Insoumise.
partager