Un pessimisme qui s’atténue vis-à-vis du contexte économique.
Si plus de la moitié (57%) des Français âgés de 25 à 65 ans se montrent toujours pessimistes sur la situation économique actuelle estimant que « nous sommes toujours en pleine crise », la proportion de personnes partageant ce constat enregistre une baisse significative de 7 points en un an (65%).
Il faut remonter à avril 2011 (où l’enquête était menée auprès les 18 ans et plus) pour retrouver un score plus faible (47%). Inversement, les indicateurs moins anxiogènes sont en hausse : 27% considèrent que « la crise demeure préoccupante même si le pire est derrière nous » (+5 points) et 15% que la situation est difficile mais qu’elle s’améliore progressivement (+3 points). Enfin, à l’instar des autres années, quasiment personne (1%) ne considère que « la crise est derrière nous ».
Dans le détail, les hommes, les plus jeunes (25-34 ans) et les cadres se montrent sensiblement moins pessimistes puisque 51% de chacun d’entre eux considèrent que nous sommes toujours en pleine crise (contre 57% dans l’ensemble).
Un état d’esprit général moins anxiogène.
Corollaire à ce moindre pessimisme lié au contexte économique, le moral des 25-65 ans se stabilise. Une majorité (56%) considère désormais que son état d’esprit n’a pas changé en un an contre 49% en 2016.
Si un tiers des personnes interrogées affirment que leur état d’esprit est pire qu’il y a un an, cela représente néanmoins une baisse notable vis-à-vis des résultats de l’année précédente (32%; -8 points). Enfin, 12% jugent que leur moral s’est amélioré (+1 point), proportion qui s’élève à 16% chez les 25-34 ans et les cadres et à 17% chez les personnes envisageant de devenir propriétaires dans les 5 ans.
Une facilité à devenir propriétaire davantage reconnue.
En lien avec la baisse du pessimisme ambiant des années passées et la stabilisation de leur moral, les 25-65 ans sont plus nombreux à considérer qu’il est aujourd’hui facile de devenir propriétaire (40%; +5 points vs 2016 et +6 points vs 2015).
Dans les faits, un tiers des Français (32%) envisagent de devenir propriétaire dans les 5 ans d’une résidence principale (+2 points vs 2016), 13% un bien immobilier locatif (-1 point) et 6% une résidence secondaire (stable).
Une majorité de jeunes aspire à devenir propriétaire.
En dépit d’une entrée récente sur le marché du travail et d’une situation familiale pas encore pérenne pour beaucoup d’entre eux, 53% des 25-34 ans affichent en effet leur intention de devenir propriétaires d’une résidence principale.
partager