La vague d’avril du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la hausse de la cote d’approbation de l’action de Bernard Cazeneuve mais aussi de celle de François Hollande dans une moindre mesure, livre les enseignements suivants :
La fin du quinquennat approchant, l’absence de nostalgie ou de plus grande clémence vis-à-vis de François Hollande reste absente du tableau de bord. Seulement 28% des Français déclarent approuver l’action du Président de la République, bien qu’il s’agisse d’un score en hausse de deux points par rapport au mois dernier. François Hollande profite du haut niveau d’approbation de sa politique en matière de défense des intérêts de la France à l’étranger (56%, -4 par rapport à mars) tandis que moins d’une personne interrogée sur trois estime qu’il dit la vérité aux Français (32%, -3), au moment où reposent sur lui des accusations de constitution d’un « cabinet noir » à l’Elysée portées par François Fillon.
L’action de Bernard Cazeneuve est désormais soutenue par 46% des Français, soit une proportion en hausse de 4 points par rapport à mars. Ce taux atteint même 71% chez les Français se déclarant proches du Parti Socialiste. La hausse de la popularité de l’action du Premier ministre s’explique par une valorisation de ses qualités de gestionnaire. Plus d’un interviewé sur deux estime qu’il est un homme de dialogue (54%, +2) et qu’il dirige bien l’action du gouvernement (54%, +2). Des jugements moins positifs se portent en revanche sur sa capacité à être proche des préoccupations des Français (40% le pensent, en baisse de 3 points depuis mars) et à leur dire la vérité (43%, -2).
Les Français sont toujours aussi sceptiques quant aux capacités à faire mieux de l’opposition, signe de la persistance de la défiance à l’égard du personnel politique à seulement trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Seules 24% des personnes interrogées jugent crédible l’opposition incarnée par Les Républicains, en hausse de 1 point. L’opposition incarnée par le Front National est quant à elle jugée capable de faire mieux que le gouvernement actuel par une proportion toujours aussi faible (21%), malgré une hausse de 1 point par rapport au mois dernier.
partager