La vague d’octobre du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une conjoncture défavorable à Nicolas Sarkozy dans la perspective de la primaire organisée par Les Républicains, livre les enseignements suivants.
Alain Juppé est toujours en tête du classement des personnalités. Avec 61% de bonnes opinions (-2), le Maire de Bordeaux devance sur le podium le Président du MoDem François Bayrou (57%, -1) et l’un de ses soutiens chez Les Républicains Jean-Pierre Raffarin (54%, +1). Il devance nettement ses rivaux dans la course à l’investiture des Républicains à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon (48%, -3), Bruno Le Maire (44%, -1), Nathalie Kosciusko-Morizet (43%, -4), Jean-François Copé (38%, +4) et surtout Nicolas Sarkozy (29%, -6), qui subit une forte baisse de popularité de mois-ci. L’ancien Président de la République est en outre distancé dans sa confrontation directe avec l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac. 72% des Français déclarent en effet préférer Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, tandis que 21% adoptent la position opposée (63%-29% en juillet 2016). L’écart entre les deux personnalités est plus ténu auprès des sympathisants des Républicains, mais demeure en faveur d’Alain Juppé (56%-42%) et s’amplifie par rapport à juillet (53%-46%).
A gauche, les deux têtes de l’exécutif sont toujours majoritairement impopulaires. 40% des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls, soit un résultat en baisse de 3 points par rapport au mois dernier. François Hollande suscite quant à lui seulement 26% de bonnes opinions (stable par rapport au mois dernier) auprès de l’ensemble des personnes interrogées et 42% auprès des sympathisants de gauche (-2). Ce résultat contraste avec celui observé pour l’une des autres têtes d’affiche de la gauche dans la perspective du prochain scrutin présidentiel. 49% des Français déclarent en effet avoir une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon, soit une hausse de 2 points le faisant passer de la 11e place à la 5e place du classement. L’ancien leader du Front de Gauche lors de l’élection présidentielle de 2012 fait également l’objet de 65% d’opinions positives parmi les sympathisants de gauche (-2). La cote de popularité d’Emmanuel Macron s’établit enfin à 45% de bonnes opinions, soit une baisse de 4 points par rapport au mois dernier, consécutive à une autre baisse de 3 points entre juillet et septembre.
partager