La vague de juillet du tableau de bord Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio est marquée par la domination toujours plus marquée d’Alain Juppé à la tête du classement des personnalités.
– Avec 70% de bonnes opinions, en hausse de 3 points par rapport à juin, Alain Juppé domine le classement des personnalités, devant François Bayrou (61%, +1) et Manuel Valls (61%, +2). Cette hausse de popularité lui permet de maintenir son avance sur ses principaux rivaux dans la course à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle de 2017 : François Fillon (55%, +3), Bruno Le Maire (46%, +3) et Nicolas Sarkozy (40%, +3). Alain Juppé domine d’ailleurs l’ancien Président de la République dans le duel de préférence qui les oppose : 66% des Français préfèrent le maire de Bordeaux à Nicolas Sarkozy, contre 30% adoptant la position inverse. Auprès des sympathisants des Républicains, l’écart est en revanche en faveur de Nicolas Sarkozy, mais il n’a jamais été aussi serré (52% en sa faveur, 48% en faveur d’Alain Juppé).
– 33% des Français ont une bonne opinion de François Hollande ; la cote de popularité du chef de l’Etat subit une baisse de 3 points par rapport au mois précédent. Ce résultat place le Président de la République à un niveau nettement inférieur à celui de son Premier Ministre. Avec 61% de bonnes opinions, Manuel Valls apparaît comme la personnalité de gauche la plus populaire aujourd’hui. Dans le duel de préférence qui les oppose, le chef du gouvernement domine également le chef de l’Etat, que ce soit auprès des Français (64% en faveur de Manuel Valls, 27% en faveur de François Hollande) ou auprès des sympathisants du Parti Socialiste (59%-40%). L’écart mesuré auprès de ces deux cibles se creuse d’ailleurs par rapport à la précédente mesure en mai 2015.
– Alors que les vacances scolaires d’été ont débuté depuis quelques jours, le budget consacré aux vacances par les Français s’établit en moyenne à 1 195 euros, en légère hausse par rapport à l’année dernière (+35 euros). Il atteint même son plus haut niveau depuis l’éclatement de la crise économique et financière en 2008. 34% des personnes interrogées déclarent parallèlement qu’elles ne partiront pas en vacances, seuil plancher depuis la crise. 41% des ouvriers se retrouvent dans cette situation.
partager