Marquée par une atténuation de l’embellie de l’exécutif consécutive aux attentats de janvier 2015, la vague de février du tableau de bord politique Ifop-Fiducial livre les enseignements suivants.
34% des Français approuvent l’action de François Hollande comme Président de la République. La hausse de 21 points observée le mois dernier est minorée aujourd’hui (-6 points), essentiellement par les sympathisants de l’UMP et du Front National, mais le chef de l’Etat sort toujours bénéficiaire de la séquence post-attentats. Son action pour défendre les intérêts de la France à l’international est toujours majoritairement portée à son crédit (62%, +2) à l’occasion de son déplacement en Ukraine et en Russie, accompagné d’Angela Merkel, pour apporter des solutions au conflit ukraino-russe.
Même conjoncture pour Manuel Valls, à la différence près que le Premier ministre bénéficie d’un appui majoritaire au sein de la population. 56% des Français déclarent en effet approuver l’action de Manuel Valls, soit un résultat en baisse de 5 points, consécutif à une hausse de 17 points le mois dernier. Est mise à son crédit notamment sa manière de diriger l’action de son gouvernement, constat partagé par 67% des personnes interrogées (-1). Dans un contexte de forte défiance à l’égard du personnel politique de manière générale, 43% des Français le croient parallèlement capable de sortir de pays de la crise (+1).
Confrontée à des difficultés de positionnement sur différents sujets, et subissant une séquence particulièrement favorable à la majorité, l’opposition stagne. 36% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat équivalent à celui mesuré en janvier (stable). Mais elle demeure crédible auprès d’une majorité de sympathisants de l’UMP (64%, -1) et du Front National (61%, +11), les principales forces concurrentes de l’opposition.
Après une séquence politico-médiatique particulièrement lourde, la tension semble quelque peu retombée dans les conversations des Français qui ont été dominées par le 5ème titre de championne du monde remportée par l’équipe de France de handball (67% de citations). L’agression de trois militaires en faction devant un centre culturel juif à Nice (58%) et les révélations sur les crimes commis par l’Etat islamique en Irak et en Syrie (54%) arrivent néanmoins dans un second temps. La conférence de presse de François Hollande le 5 février n’a été commentée que par un quart des Français (26%).
partager