Selon un sondage Ifop pour le collectif des « Familles plumées », huit Français sur dix (81%) se disent aujourd’hui d’accord avec l’affirmation selon laquelle la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles – un rejet particulièrement fort chez les sympathisants de l’UMP et du Front National (93%). Par ailleurs, trois quarts (74%) estiment que le nouveau régime du congé parental (partagé entre les deux parents, avec un maximum de deux ans pour chacun) est moins pratique que celui du bloc de trois ans auparavant appliqué.
Trois quarts des Français (77%) estiment également que le seuil de revenu au-delà duquel les allocations familiales sont fortement diminuées (aujourd’hui fixé à 6 000 euros de revenu mensuel pour un foyer de deux enfants) risque d’être abaissé année après année – une crainte très forte chez les sympathisants de droite (87%).
Enfin, 83% des Français déclarent éprouver un sentiment de « ras-le-bol fiscal ». Cette expérience, partagée par une large majorité dans toutes les catégories de population, concerne la quasi-totalité des proches de la droite (95%).
partager