Les médecins unanimes sur leur rôle de sensibilisation des patients en auto-traitement quant à leur gestion quotidienne de leurs Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, les DASRI.
L’un des grands résultats de l’enquête conduite auprès de 502 professionnels de santé (430 médecins généralistes libéraux et 72 médecins spécialistes -diabétologues ou endocrinologues-) met en avant la forte implication des médecins : 91 % d’entre eux considèrent, en effet, qu’ils ont un rôle à jouer en matière de sensibilisation et d’accompagnement des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux. La quasi-unanimité prévaut donc. D’autant que, parmi les professionnels interrogés, 40% en sont complètement convaincus. Au sein de ces professionnels de santé, les endocrinologues et les diabétologues, plus particulièrement en contact avec les patients en auto-traitement, se sentent encore plus investis d’une mission à ce sujet.
Pour autant, s’ils ont conscience de leur rôle, il n’en demeure pas moins que le déficit d’informations sur la filière est réel et que la connaissance qu’ils ont des modalités de fonctionnement de la filière est actuellement approximative et perfectible. Si plus des trois quart d’entre eux ont certes entendu parler du système (76%), 56% déclarent mal connaître les modalités de distribution des boîtes permettant de trier les aiguilles disponibles gratuitement dans toutes les officines pour les patients en auto-traitement.
Retrouvez toutes les informations sur la filière DASRI sur le site internet de l’Eco-organisme DASTRI : www.dastri.fr
partager