La troisième vague du baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone, marquée par la progression spectaculaire de Jean-Luc Mélenchon et le resserrement des intentions de vote entre les quatre principaux candidats à l’investiture présidentielle, livre les enseignements suivants.
– Continuant sa progression à mesure que le scrutin approche, l’indice de participation au premier tour de l’élection présidentielle s’établit à 68%. A contrario, 32% des personnes interrogées déclarent ainsi qu’elles devraient s’abstenir : parmi elles sont représentés les jeunes de moins de 25 ans (47%), les personnes appartenant aux professions et catégories socioprofessionnelles les plus modestes (39%) et les personnes en cours d’étude (44%).
– La mesure des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle fait état d’un resserrement entre les quatre principaux candidats à la présidence de la République. En haut de la hiérarchie, Marine Le Pen (24%, -2,5 points par rapport à la vague précédente) devance toujours Emmanuel Macron (23%, -2,5), mais la présidente du Front National et le leader d’En Marche ! perdent chacun du terrain. En troisième position figure Jean-Luc Mélenchon avec 19% d’intentions de vote (+7), qui devance pour la première fois – mais de très peu – François Fillon (18,5%, stable), tandis que Benoît Hamon apparaît décroché (8%, -6). Ainsi règne une très forte incertitude s’agissant du premier tour de l’élection présidentielle.
partager