A quelques jours du second tour des élections municipales, la situation électorale strasbourgeoise apparaît très incertaine.
La dernière enquête réalisée par l’Ifop pour i>TELE et 20 Minutes révèle un léger avantage en faveur de la liste conduite par le maire sortant, Roland Ries. Avec 46% des intentions de vote, celui-ci devancerait d’un unique point la liste UMP-UDI-MoDem conduite par Fabienne Keller, pourtant arrivée de peu en tête au premier tour. Dans le cadre de cette triangulaire de second tour, la liste du Front National conduite par Jean-Luc Schaffhauser recueillerait 9% des suffrages.
L’écart UMP – PS apparaît particulièrement ténu et s’avère tributaire du comportement des abstentionnistes du premier tour et de celui des électeurs des autres listes. Dans ce cadre, le choix final de l’électorat frontiste constitue la clé du scrutin. En effet, on observe une décrue du premier au second tour du vote en faveur de la liste conduite par Jean-Luc Schaffhauser (11% à 9%), bénéficiant à Fabienne Keller. Une amplification de ce comportement stratège des électeurs frontistes, caractérisé par un vote « utile anti-gauche » en faveur de la liste UMP, serait de nature à réduire l’écart entre Roland Ries et Fabienne Keller, voire de permettre à celle-ci de retrouver son siège perdu en 2008.
partager