Signe que le « ras-le-bol fiscal » s’est invité dans la campagne des municipales, la fiscalité reste l’enjeu qui va compter le plus pour les Français au moment de leur vote les 23 et 30 mars prochains. Alors que le scrutin approche, 51% d’entre eux le citent, soit 3 points de plus qu’en janvier, et 19 points de plus qu’en septembre dernier.
Fiscalité et impôts locaux sont d’ailleurs cités bien davantage que d’autres enjeux liés à la vie locale, tels que le cadre de vie et l’environnement (cités par 30% des Français), l’emploi et le développement économique (26%) ou la sécurité (25%).
Certains sujets relevant pourtant des communes n’arrivent que bien après, comme l’animation et les activités sportives et culturelles (8% des citations), les conditions de circulation et de stationnement (7%) ou encore la propreté de la commune (6%).
L’éducation ou le logement, qui relèvent plus de l’Etat ou des conseils généraux et régionaux, mais pour lesquels les municipalités jouent aussi un rôle (dans l’application des nouveaux rythmes scolaires notamment), ne recueillent, quant à eux, que respectivement 12% et 8% des citations, en très nette baisse par rapport à septembre.
partager