Six Français sur dix (59%) affirment avoir déjà rencontré, dans un lieu public ou au sein de leur entourage, une personne autiste. Pour autant, les troubles de l’autisme sont peu et mal connus des Français qui, s’ils font preuve d’une tolérance certaine à l’égard des personnes qui en souffrent, témoignent d’un fort déficit de connaissance à ce sujet.
Les résultats de cette enquête font en effet état d’une difficulté des personnes interrogées à définir les troubles constitutifs de l’autisme et les contours de ce handicap. Ainsi, les Français se montrent divisés quant au fait de savoir si les autistes sont porteurs d’un handicap mental (32% affirment que oui, 54% que non), mais aussi quant à la possibilité pour eux de guérir de l’autisme (40% estiment que oui, 37% que non). Sur ces deux points, le fort pourcentage de personnes préférant ne pas se prononcer (respectivement 14% et 23%) traduit également la gêne pour les personnes interrogées à se positionner sur ces questions.
Quant à l’image que les Français ont d’un autiste, elle est peu construite et quelque peu nébuleuse. En effet, une majorité des Français estime que l’autiste est quelqu’un de très calme avec les yeux dans le vague (53%) quand un quart le décrit comme une personne très agitée et plutôt violente (26%). En revanche, il est plus clairement établi qu’un autiste serait quelqu’un de plus intelligent que la moyenne (59%, contre 10% pour « moins intelligent que la moyenne »). Mais, là encore sur ces questions d’image, respectivement 21% et 31% des Français ont préféré ne pas se prononcer, fragilisant ainsi les deux chiffres majoritaires.
partager