×

En partenariat avec

Sondage 19/11/2013

La perspective d’être centenaire en France, en Europe et aux Etats-Unis

Aujourd’hui, près d’un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu’à l’âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu’il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005. Certes, une large majorité d’entre eux ne croient toujours pas en la possibilité d’avoir une vie aussi longue (71%, contre 74% en 2005) mais le nombre de Français certains de ne pas être un jour centenaire est en forte baisse (17% en 2013, contre 26% en 2005).

La proportion de Français estimant avoir une chance d’atteindre le seuil symbolique des 100 ans (24% en moyenne) est très largement supérieure au nombre de personnes susceptibles de devenir réellement centenaires. En effet, les projections de l’INSEE pour la France évalue ainsi à 200 000 le nombre de centenaires en 2060, soit une proportion treize fois supérieure à celle d’aujourd’hui mais qui restera encore très marginale dans l’ensemble de la population (0,3 % de la population de 2060).

Il est intéressant de noter qu’en Europe, le niveau d’optimisme des Français se situe en position intermédiaire entre les pays du Nord (17% des Allemands, 19% des britanniques pensent être un jour centenaires) et les pays du Sud (27% des Espagnols et 26% des Italiens pensent être un jour centenaires) : les habitants des pays méditerranéens étant après les Américains (29%) les plus optimistes quant à leur longévité.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 7074 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives des populations en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 août au 4 septembre 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories