Dans le cadre de sa réflexion sur une approche du risque post-crise que l’UFF a confié à l’IFOP la réalisation de son Observatoire de la Clientèle Patrimoniale. L’UFF a souhaité disposer d’un outil de pilotage des attentes et comportements de sa clientèle qui lui permette de suivre l’attitude des Français Patrimoniaux vis-à-vis du risque, de mieux suivre et identifier les attentes des Français Patrimoniaux en matière d’investissement, de comprendre leur comportement et les modalités de leur choix.
L’observatoire UFF-IFOP de la clientèle patrimoniale 2013 livre notamment les enseignements suivants :
Les Français patrimoniaux ont en 2013 un regard plus optimiste qu’en 2012 sur les marchés financiers. 48% d’entre eux se disent optimistes quant à l’évolution des marchés financiers dans les 6 prochains mois à comparer avec 75% de pessimistes en 2012. 41% seulement ont modifié leur comportement d’investissement au regard de la conjoncture (versus 57% en 2012) vers plus d’implication et plus de vigilance.
Le couple rendement /risque reste au coeur de la décision d’investissement, l’aspect fiscal prend de plus en plus d’importance dans le choix des Français patrimoniaux. Les critères de choix changent peu. Leur poids dans la décision évolue cependant. L’aspect fiscal prend plus d’importance (+ 6 points) tandis que le critère « disponibilité des fonds », s’il reste le critère de choix n°1 perd 6 points.
partager