Sondage 04/02/2015

L’adhésion des Franciliens au plan de lutte anti-pollution de la Mairie de Paris

Plus des trois quarts des Franciliens (78%) approuvent l’interdiction de circulation à Paris des cars et poids lourds polluants à partir du 1er juillet 2015, proposée par Anne Hidalgo dans le cadre du plan de lutte contre la pollution de la Mairie de Paris. L’approbation de l’autre mesure testée, c’est-à-dire la fin de la circulation à Paris pour les véhicules diesel d’ici 2020, est elle aussi majoritaire, mais bien moins large (54%, soit autant qu’en décembre dernier).

Sans surprise, le niveau d’approbation de ces mesures n’est pas homogène au sein des Franciliens et diminue à mesure qu’on s’éloigne de la capitale. Ainsi, on observe que les Parisiens sont nettement plus favorables à ces mesures (85% pour l’interdiction des poids lourds polluants en 2015, 65% pour la fin du diesel d’ici 2020), contrairement aux habitants de la grande couronne (respectivement 72% et 44% d’approbation).

Dans le détail des résultats, on observe que les segments de population les plus favorables aux mesures anti-pollution annoncées par la Mairie de Paris sont les jeunes, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les plus diplômés et les sympathisants de gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 990 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 janvier au 2 février 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories