Plus des trois quarts des Franciliens (78%) approuvent l’interdiction de circulation à Paris des cars et poids lourds polluants à partir du 1er juillet 2015, proposée par Anne Hidalgo dans le cadre du plan de lutte contre la pollution de la Mairie de Paris. L’approbation de l’autre mesure testée, c’est-à-dire la fin de la circulation à Paris pour les véhicules diesel d’ici 2020, est elle aussi majoritaire, mais bien moins large (54%, soit autant qu’en décembre dernier).
Sans surprise, le niveau d’approbation de ces mesures n’est pas homogène au sein des Franciliens et diminue à mesure qu’on s’éloigne de la capitale. Ainsi, on observe que les Parisiens sont nettement plus favorables à ces mesures (85% pour l’interdiction des poids lourds polluants en 2015, 65% pour la fin du diesel d’ici 2020), contrairement aux habitants de la grande couronne (respectivement 72% et 44% d’approbation).
Dans le détail des résultats, on observe que les segments de population les plus favorables aux mesures anti-pollution annoncées par la Mairie de Paris sont les jeunes, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les plus diplômés et les sympathisants de gauche.
partager