A un an de l’élection présidentielle, l’Ifop avec l’Anacej a lancé une nouvelle vague de son « Observatoire des jeunes », destinée à mesurer et comprendre le comportement électoral des 18-25 ans. Celui-ci s’inscrit dans la continuité mais également dans la rupture avec les intentions de vote mesurées chez l’ensemble des Français.
Continuité avec une gauche systématiquement éliminée au premier tour et une enquête qui atteste de la fragilité de François Hollande chez les jeunes (13% des 18-25 ans voteraient pour François Hollande au 1e tour de l’élection présidentielle si l’élection avait lieu dimanche prochain). Continuité également avec une Marine Le Pen systématiquement qualifiée mais toujours battue au second tour.
Continuité enfin, avec Alain Juppé qui apparaît comme le meilleur candidat pour les sympathisants Les Républicains même si son potentiel électoral chez les jeunes est très en-deçà par rapport aux intentions de vote chez l’ensemble des Français (de l’ordre de 8 à 10 points). Pour autant, un élément de rupture émerge par rapport aux enquêtes grand public : Jean-Luc Mélenchon est toujours devant François Hollande dans les intentions de vote de premier tour, quelle que soit l’hypothèse testée.
partager