L’enquête Ifop pour l’ANACEJ s’intéresse à une population qui votera pour la première fois à l’élection présidentielle en 2012, les primo-votants, et livre plusieurs enseignements majeurs :
– Les primo-votants font montre d’une méconnaissance des modalités d’inscription sur les listes électorales. Seule une courte majorité des personnes interrogées connaît le mécanisme de l’inscription automatique sur les listes électorales (54%). Les interviewés qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales déclarent de plus en majorité mal connaître les démarches pour s’y inscrire (69%).
– Les primo-votants montrent un niveau d’intérêt non négligeable pour la prochaine élection présidentielle. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales apparaît en premier lieu très proche de la moyenne nationale : 87% des interviewés déclarent être inscrits sur les listes électorales alors qu’il atteint 91% au niveau national. En outre, trois quarts des personnes qui ne sont pas inscrites prévoient de le faire avant le 31 décembre 2011.
– Le degré d’intérêt pour la campagne présidentielle constitue un autre indicateur probant : 55% des primo-votants déclarent en effet s’y intéresser beaucoup ou assez, ce qui les situe à un niveau supérieur à celui observé à l’échelle nationale (45% d’intérêt dans le tableau de bord Ifop / Paris-Match des 2 et 3 novembre). Seuls 10% des jeunes âgés de 18 à 22 ans ne semblent pas s’y intéresser du tout.
– Les vecteurs d’information des primo-votants sur la campagne présidentielle présentent quelques spécificités par rapport à l’ensemble de la population. La télévision apparaît comme le moyen d’information majeur pour s’informer sur le déroulement de la campagne présidentielle, citée par 78% des personnes interrogées.
– Internet est également un moyen d’information fortement utilisé par les personnes âgées de 18 à 22 ans. Mais il ne constitue pas un tout pour nos primo-votants lesquels ont nettement plus souvent recours pour s’informer sur la campagne présidentielle aux sites d’information qu’aux réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet très peu usités pour leurs qualités informationnelles et le sont plutôt dans un cadre personnel, ce qui atteste en creux d’une certaine surestimation de leur portée dans la sphère politico-médiatique : 9% des personnes interrogées mentionnent Facebook et seuls 1% citent Twitter.
– Les primo-votants se montrent sévères vis-à-vis de la campagne actuelle pour le scrutin présidentiel. Seul un tiers des personnes interrogées déclare en effet qu’elle est de bonne qualité (33%). La remise en cause de la qualité de la campagne est sans doute à relier au fait que plus de sept jeunes sur dix estiment que celle-ci aborde insuffisamment les vrais problèmes des jeunes (72%). Pour autant, l’envie de voter à la prochaine élection présidentielle, en dépit de ces jugements peu amènes sur la campagne naissante, est majoritaire parmi les primo-votants.
– La hiérarchie des thèmes majeurs qui compteront pour les interviewés dans leur décision au moment de voter en 2012 s’avère classique et très proche de celle observée auprès de l’ensemble de la population. L’emploi et la formation constituent ainsi le thème principal évoqué par les primo-votants, cité par 94% d’entre eux. Le pouvoir d’achat (89% de citations), l’éducation (86%), la santé (85%) sont mentionnés à un très haut niveau et devance la politique en faveur de l’autonomie des jeunes (83%), premier enjeu lié spécifiquement à la jeunesse cité par les primo-votants et jugée importante par une large majorité des interviewés, et le logement (82%).
partager