Alors que l’Impôt sur la Fortune (ISF) est transformé par le gouvernement en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), l’Ifop a cherché à comprendre pour Atlantico.fr le rapport des Français à la richesse.
Il s’avère d’abord que parmi les caractéristiques perçues comme étant les plus importantes pour devenir riche le « travail » ressort en tête (48%), devant « avoir des relations » (32%), « avoir des parents riches » (29%) et « avoir du culot » (21%). Si une partie non négligeable des Français considèrent ainsi que les mécanismes de reproduction sociale jouent un rôle déterminant dans l’enrichissement des individus (en particulier à gauche où 36% des répondants jugent le fait d’avoir des « parents riches » comme étant important contre seulement 23% à droite et 23% chez La République En Marche), on remarque que cette grille d’analyse est moins partagée qu’en 2013 (39% des répondants jugeaient alors important d’avoir des « parents riches » contre 29% aujourd’hui) et que la valorisation du mérite personnel est plus significative (en 2013, 16% jugeaient que le « culot » était important contre 21% aujourd’hui).
Dans le même temps, les Français estiment toujours majoritairement que « la présence de personnes riches en France est utile à l’ensemble de la société » (76%), même si cette conviction est moins rependue qu’en 2013 (89%) et moins partagée à gauche (68% contre 94% chez La République En Marche et 93% à droite).
partager