Depuis 2007, l’image de la France s’est sensiblement améliorée aux yeux des États-uniens : une majorité d’entre eux (54%) déclare aujourd’hui avoir une « bonne image » de notre pays, contre seulement 45% en septembre 2007. Cette bonne image globale s’accompagne d’une embellie sur plusieurs traits d’image associés à la France : les items négatifs reculent (71% trouvent que la France est « très différente » des États-Unis, -6 points ; 40% la trouvent « arrogante », -19 points) et les affirmations positives progressent.
On observe cependant que seuls 32% des États-uniens considèrent que la France est un pays où la sécurité est bien assurée, et qu’une part croissante d’entre eux (27%, +7 points) la voient « en déclin ». Signe de cette amélioration de l’image de la France outre-Atlantique, l’idée de venir vivre ou travailler en France progresse et séduit un tiers des États-uniens (à respectivement 33 et 32%).
Concernant les relations entre les deux pays, un quart des États-uniens perçoit la France comme un allié fidèle (25%), soit 18 points de plus qu’en 2007, où le spectre du refus d’une intervention militaire francise en Irak était encore présent dans les esprits. La majorité relative des habitants des États-Unis (44%, +5) voit en la France un allié qui sait parfois être critique, la part des plus hostiles reculant quant à elle sensiblement (13% pour « Un allié en de rares occasions seulement, soit -20 points : 2% pour « N’est pas un allié », -7).
Ainsi, aujourd’hui, près de la moitié des États-uniens (47%) souhaite que les relations entre leur pays et le nôtre se resserrent. C’est moins qu’en 2007 (54% à l’époque) mais les relations entre les deux pays se sont normalisées entretemps, en témoignent les 29% qui aspirent à ce que ces relations demeurent telles qu’elles sont actuellement -+8 points).
partager