Une très large majorité de Français est favorable à l’accueil des réfugiés chrétiens en provenance d’Irak et de Syrie (62%). D’après les dernières enquêtes dont on dispose quand on ne spécifie pas qu’il s’agit de chrétiens d’Orient, la propension à l’accueil à l’accueil de migrants tombe à 46% des répondants, ce qui représente un différentiel de 16 points (sondage Ifop en date des 22 et 26 avril 2016).
On observe à la fois un clivage générationnel et politique sur cette question de l’accueil des migrants chrétiens d’Orient. Les personnes âgées (65 ans et plus) sont plus des trois-quarts (78%) à être favorables à leur accueil contre 58% des moins de 35 ans et 52% des 35-49 ans.
Du point de vue de la proximité politique, les sympathisants du Parti Socialiste sont 86% à être favorables à l’accueil des migrants chrétiens sur notre sol contre moins d’un quart des partisans du Front National (23%). Les sympathisants Les Républicains y sont favorables à 63% et les partisans du Front de Gauche à 78%.
Les personnes ayant une religion sont en moyenne plus favorables à l’accueil des migrants chrétiens. Cependant, le type de religion ne semble pas avoir un grand impact sur les réponses puisque les catholiques pratiquants sont favorables à l’accueil de migrants chrétiens à hauteur de 67%, ce qui représente seulement un point de plus que les personnes catholiques non pratiquantes (66%). Les personnes se réclamant d’une autre religion que le catholicisme sont plus favorables que la moyenne à l’accueil des migrants chrétiens (73% contre 62% en moyenne). Enfin, les personnes se disant « sans religion » sont 57% à y être favorables.
partager