Alors que le gouvernement allemand demande à ses partenaires européens de prendre des mesures rigoureuses pour réduire leurs dépenses publiques, la majorité des Français (68%) se déclare favorable à ce « serrage de vis » en raison de l’urgence de réduire la dette des pays européens et leurs dépenses publiques. Environ un tiers des Français (32%) se disent quant à eux opposés à ces mesures car elles brident la croissance et empêchent la reprise économique en Europe.
Dans le détail, on observe que les jeunes sont nettement plus favorables à ces mesures rigoureuses que leurs aînés (78% des moins de 35 ans, contre 65% des autres), reflet d’une intériorisation de cette notion parmi les jeunes générations. Au regard de la catégorie socioprofessionnelle, le résultat le plus frappant est la relative conformité de l’avis des catégories populaires à l’opinion majoritaire : 70% des employés et 66% des ouvriers se prononcent en faveur de ces mesures. Enfin, les sympathisants du Front de Gauche se distinguent comme la seule catégorie de population majoritairement opposée (57%), contrairement aux proches de l’UMP, (87%), du Front National (65%) et du Parti Socialiste (57%).
Interrogés à propos de mesures futures, les personnes s’étant déclarées opposées à ces mesures se prononcent massivement (à hauteur de 85%) en faveur d’une relance économique impulsée par le gouvernement français, quitte à aller à l’encontre de la dynamique de réduction des déficits et à remettre en cause l’amitié franco-allemande.
partager