Les trois quarts des actifs français (75%) se disent heureux dans leur travail, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à février 2012.
C’est avant par la passion et l’intérêt de leur métier que les Français expliquent le bonheur dans leur travail : ils sont plus d’un quart à citer cette proposition comme première raison. Au total des citations, c’est la liberté et l’autonomie dans le travail (46%) et la passion et l’intérêt pour son métier (45%) qui ressortent en tête. Les conditions de travail (lieu, horaires, avantages) et les relations avec les collègues recueillent 40% et 39% au total des citations. Nettement derrière, le sentiment d’être utile à société recueille 18% des citations et le niveau de salaire 12%. Seuls 4% des répondants ont cité le niveau de salaire en premier. Cet élément semble plus important pour les jeunes (7% des moins de 35 ans contre 1% des 50-64 ans), chez les CSP + (7% contre 3% les chez les CSP -), et chez les actifs de la région parisienne (8% contre 4% en province).
Pour 37% des Français interrogés, le travail est d’abord une façon de trouver sa place dans la société alors que pour un tiers (33%) c’est d’abord une contrainte pour gagner de l’argent. Enfin, pour 30% des répondants, le travail est un moyen d’épanouissement personnel. Le travail est vu comme une contrainte particulièrement chez les jeunes (42% des moins de 35 ans contre 29% des plus de 35 ans), chez les CSP – et chez les personnes peu ou pas diplômées (37% des personnes ayant un niveau inférieur au BAC contre 21% des personnes ayant un BAC+2).
partager