Dimanche 29 janvier, TF1, France 2 et les chaînes d’information retransmettaient l’intervention télévisée du Président de la République en direct de l’Elysée. La prestation de Nicolas Sarkozy fait l’objet de réactions mitigées. Interrogés par l’Ifop pour le JDD.fr, 63% des Français déclarent avoir regardé l’émission, dont 31% l’ont regardé en totalité. Les sympathisants de l’UMP sont parmi ceux qui ont le plus été devant leur petit écran à cette occasion : 58% d’entre eux ont suivi l’intervention en intégralité.
82% des personnes interrogées estiment que le chef de l’Etat était déterminé. L’ensemble des catégories de la population s’accordent d’ailleurs pour le souligner. Nicolas Sarkozy a été également perçu comme « courageux » (65%) et « à l’aise » (62%). En revanche, seul un Français sur deux l’a trouvé convaincant (49%), 46% à leur écoute et 41% rassurant.
De manière générale, l’intervention du Président de la République est jugée plus positivement que son intervention du 12 juillet 2010.
Rappel méthodologique : échantillon de 530 personnes ayant déclaré avoir regardé en totalité ou en partie l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy du dimanche 29 janvier, extrait d’un échantillon de 849 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
partager