Le 1er février prochain, le taux de rémunération de Livret A passera de 2,25% à 1,75% sur la recommandation de la Banque de France. Interrogés par l’Ifop pour Radio Alouette, les Français ne devraient guère modifier leurs arbitrages entre consommation et épargne.
Une personne interrogée sur deux déclare qu’elle ne modifiera pas ses habitudes d’épargne sur le Livret A et qu’elle y conservera ses avoirs malgré la baisse du taux d’intérêt (51%), tandis que 41% envisagent de transférer leurs économies sur un autre compte mieux rémunéré. La consommation devrait quant à elle être peu impactée, puisque seuls 8% des interviewés déclarent qu’ils baisseront leur épargne et consommeront davantage. L’analyse des résultats détaillés révèle un goût plus prononcé pour la stabilité des personnes les plus âgés. 59% des seniors déclarent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes d’épargne pour le Livret A.
Ces résultats font écho à une précédente enquête de l’Ifop en juillet 2003. Confrontés à la baisse du taux de rémunération du Livret A de 3% à 2,25%, 49% des Français déclaraient qu’ils ne changeraient pas leurs habitudes d’épargne sur le Livret A, 40% indiquaient qu’ils épargneraient autant mais placeraient leurs économies sur d’autres comptes et 8% qu’ils consommeraient davantage plutôt que d’épargner.
partager