A un mois du scrutin européen, le rapport de forces électoral dans la circonscription Est place la liste du Front National menée par Florian Philippot en tête avec 26% des intentions de vote, confirmant, voire amplifiant ainsi la dynamique quotidiennement observée à l’échelle nationale dans l’Euro-Rolling de l’Ifop. Ces résultats constituent une rupture de la configuration bipolaire du jeu politique français avec l’arrivée du Front National en tant que troisième acteur de poids.
La liste de l’UMP conduite par Nadine Morano, bien que devancée, recueillerait cependant 24% des suffrages : avec un écart de seulement deux points avec la liste du FN – un écart qui se situe dans la marge d’erreur du sondage, c’est-à-dire trois points –, l’ordre d’arrivée au soir du 25 mai dans la circonscription Est demeure incertain. Dans le détail, on observe que la liste UMP surperforme auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (44%), un électorat fortement mobilisé lors des élections, et qui s’avère d’autant plus précieux que l’abstention est traditionnellement forte lors des scrutins européens.
Victime du contexte national, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche ne bénéficie pas d’une dynamique propre à sa tête de liste Edouard Martin et se retrouve nettement derrière le FN et l’UMP, avec 15,5% des intentions de vote. Elle est talonnée par la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Sandrine Bélier (12,5%).
Enfin, la liste de l’UDI et du Modem conduite par Nathalie Griesbeck recueillerait 7,5% des voix, et la liste du Front de Gauche conduite par Gabriel Amard 6,5%.
partager