En partenariat avec

Sondage 23/04/2014

L’intention de vote aux élections européennes dans la circonscription Est

A un mois du scrutin européen, le rapport de forces électoral dans la circonscription Est place la liste du Front National menée par Florian Philippot en tête avec 26% des intentions de vote, confirmant, voire amplifiant ainsi la dynamique quotidiennement observée à l’échelle nationale dans l’Euro-Rolling de l’Ifop. Ces résultats constituent une rupture de la configuration bipolaire du jeu politique français avec l’arrivée du Front National en tant que troisième acteur de poids.

La liste de l’UMP conduite par Nadine Morano, bien que devancée, recueillerait cependant 24% des suffrages : avec un écart de seulement deux points avec la liste du FN – un écart qui se situe dans la marge d’erreur du sondage, c’est-à-dire trois points –, l’ordre d’arrivée au soir du 25 mai dans la circonscription Est demeure incertain. Dans le détail, on observe que la liste UMP surperforme auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (44%), un électorat fortement mobilisé lors des élections, et qui s’avère d’autant plus précieux que l’abstention est traditionnellement forte lors des scrutins européens.

Victime du contexte national, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche ne bénéficie pas d’une dynamique propre à sa tête de liste Edouard Martin et se retrouve nettement derrière le FN et l’UMP, avec 15,5% des intentions de vote. Elle est talonnée par la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Sandrine Bélier (12,5%).

Enfin, la liste de l’UDI et du Modem conduite par Nathalie Griesbeck recueillerait 7,5% des voix, et la liste du Front de Gauche conduite par Gabriel Amard 6,5%.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 666 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 741 personnes, représentatif de la population de la circonscription Est âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing) et en ligne (Computer Assisted Web Interviewing) du 31 mars au 4 avril 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories