Le ministère de l’Education nationale a commandé à l’Ifop un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de la population sur les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième présentés récemment. Réalisée du 23 au 25 septembre 2015 auprès de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus, cette enquête met en lumière un soutien large et massif aux principales mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem.
Les chiffres clés
* 77% des Français ont entendu parler des nouveaux projets de programmes scolaires du CP à la troisième.
* 93% des Français se disent favorables à l’instauration de dictées quotidiennes à l’école primaire, 57% d’entre eux y étant même très favorables.
* L’idée d’instaurer des exercices quotidiens de calcul mental à l’école primaire recueille un soutien encore plus large de la population avec un taux d’adhésion qui s’élève à 98%.
* Une forte majorité de Français (70%) soutient également le renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux dans les programmes d’histoire.
* Les trois quarts des Français (75%) se déclarent favorables à l’introduction d’une échelle de quatre critères d’appréciation pour évaluer les compétences du socle commun.
partager