Cette étude de l’Ifop pour l’Atelier BNP PARIBAS sur les internautes et les jeux vidéo révèle plusieurs enseignements majeurs :
La pratique des jeux vidéo s’est démocratisée et est aujourd’hui partagée par plus d’un Français sur deux (57%), mais seulement 12% des personnes interrogées estiment être des joueurs réguliers. Les jeunes et notamment les hommes issus de CSP-, apparaissent comme le profil-type du joueur assidu. Si les supports classiques (consoles de salon et ordinateur), introduits antérieurement en France, continuent d’être privilégiés, l’émergence de nouveaux outils, tels Facebook ou les smartphones, modifient le paysage du jeu vidéo. Les pratiques s’en trouvent donc modifiées et ces nouveaux outils élargissent désormais les perspectives d’évolution et le profil des joueurs.
Les jeux vidéo sur Internet intègrent désormais le champ de la publicité et 43% des personnes interrogées se souviennent avoir déjà vu une publicité sous forme de jeu. La profusion de messages diffusés sur le web implique en effet la diversification des modes de diffusion, mais l’impact des ces publicités ludique reste, pour l’instant, assez limité : deux personnes sur dix estiment que ces publicités sont plus vendeuses et plus marquantes (21% et 18%).
Cependant, le jeu vidéo sur Internet semble constituer un outil commercial en devenir : 28% des joueurs se disent attentifs aux publicités au sein des jeux vidéo et en outre, un tiers d’entre eux a déjà joué à des jeux vidéo sur Internet parrainés par des grandes marques. Le développement des smartphones, l’essor des réseaux sociaux et le succès des dernières consoles de salon ouvrent de nouvelles opportunités. 14% des personnes interrogées se déclarent attirées par les opérations marketing ludiques et un salarié sur trois se dit prêt à participer à un processus de recrutement sous forme de jeu (33%).
partager