A quelques mois du premier tour des élections régionales, le sondage Ifop pour Sud Ouest et France Bleu promet une conjoncture favorable à la gauche lors du scrutin de décembre dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Le premier tour des élections régionales dans la nouvelle grande région laisse envisager une triangulaire. La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite Alain Rousset (30% des intentions de vote) serait au coude-à-coude avec celle de la droite et du centre (Les Républicains, UDI et MoDem) conduite par Virginie Calmels (29%). Avec 19% des suffrages, la liste du Front National serait en position de se qualifier pour le second tour et de provoquer une triangulaire.
A l’issue du second tour, une liste de gauche rassemblée – Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts – autour du président sortant du Conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset l’emporterait avec 49% des suffrages, permettant ainsi à la gauche de conforter son ancrage dans cette nouvelle grande région. Elle devancerait une liste d’union de la droite – Les Républicains, UDI et MoDem. L’adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux et sa liste rassembleraient 33% des voix. Enfin, la liste du Front national obtiendrait dans cette configuration 18% des suffrages exprimés.
partager