×

En partenariat avec

Sondage 17/06/2014

Baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME – Vague 21

Cette 21ème vague du baromètre du financement et de l’accès au crédit des PME montre des craintes toujours très fortes des dirigeants pour la situation économique en France (90%). Cependant, après un pic d’inquiétude en janvier dernier, le pessimisme pour leur propre activité recule de 9 points en l’espace de quatre mois, à 51%. Une majorité des structures reste toutefois impactée par des baisses de chiffres d’affaires (51%), mais l’on constate un recul des problèmes de trésorerie (31%, -5 points).

Les besoins de financements se stabilisent à 67%, 40% des chefs d’entreprises interrogés souhaitant des crédits pour investir et 39% pour leur exploitation. Les mesures de durcissement bancaire se réduisent légèrement (75%, -2 points), avec une diminution plus sensible de la pratique de frais élevés (45%, -5 points).

Dans un contexte conjoncturel difficile, seuls 20% des dirigeants font confiance à l’Union Européenne pour stimuler la croissance. En revanche, 78% soulignent le caractère incitatif en termes d’investissements d’une réduction de l’impôt sur les sociétés en contrepartie d’une réintégration des bénéfices au capital de leur société.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné, puis chaque catégorie a été ramenée à son poids réel lors du traitement informatique des résultats. L’échantillon a été stratifié par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 16 Mai 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories