En partenariat avec

Sondage 10/06/2011

Les Français et la présence de l’armée dans les banlieues

Près des trois quarts des Français (74%) ont le sentiment que la délinquance a augmenté en France au cours des derniers mois, ce qui constitue une progression spectaculaire (+15 points en moins d’un an et +31 points par rapport à la mesure faite en 2007). 44% jugent qu’elle a même beaucoup augmenté et 30% que cette hausse est relative. Pour 22% des personnes interrogées, elle est restée stable, tandis que seul 1% des interviewés a ressenti une baisse. Le sentiment de progression de la délinquance croît parallèlement à l’âge des Français, et concerne ainsi 80% des personnes âgées de 50 à 64 ans et des retraités. La proximité partisane révèle également des clivages notables, 84% des sympathisants de droite partageant le constat d’une hausse (dont 92% des soutiens du FN), contre 65% à gauche. En revanche, il convient de souligner qu’aucune différence significative ne se fait jour entre les communes rurales et urbaines ni entre la région parisienne et les autres régions.
Dans ce contexte, et faisant écho au débat lancé par un élu de région parisienne la semaine dernière, les Français se montrent majoritairement favorables (57%, dont 24% de « tout à fait d’accord ») à l’intervention de l’armée pour rétablir l’ordre dans certains quartiers, mais expriment également de fortes réticences quant à l’efficacité de la démarche et au symbole porté par la militarisation de zones sensibles.
Interrogés par l’Ifop pour France Soir, 81% des Français estiment ainsi que ce n’est pas à l’armée mais aux forces de police d’assurer la sécurité publique, et près des deux tiers de la population (63%) craint également qu’un recours à l’armée puisse conduire à ce que la situation dégénère. Néanmoins, 60% des personnes interrogées considèrent qu’une telle démarche constitue un symbole du retour de l’ordre républicain dans certaines zones du territoire.
Dans le détail, la préférence pour une intervention policière prime pour les interviewés âgés de 65 ans et plus (89%) et les sympathisants de gauche (87% contre 75% pour ceux de droite), mais s’avère quoi qu’il en soit nettement majoritaire pour tous les segments de population. La crainte de voir dégénérer la situation apparaît davantage exprimée par les plus jeunes et de nouveau par les sympathisants de gauche (73%). A l’inverse, outre les artisans et commerçants (72%), les sympathisants de droite sont 73% à juger que le recours à l’armée constitue un symbole fort de l’ordre républicain. Enfin, 72% des ouvriers et 71% des sympathisants de droite (dont 78% au FN) trouvent justifié de faire intervenir l’armée compte tenu de l’insécurité dans certains quartiers.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories