Notre sondage Ifop pour France Soir éclaire les opinions des Français sur la place de l’énergie nucléaire en France alors que le débat demeure ouvert après la catastrophe de Fukushima :
– Les événements japonais semblent avoir un réel impact sur l’opinion publique française : 56% des personnes interrogées se déclarent inquiètes à l’égard des centrales nucléaires françaises dont 21% « très inquiètes ». A l’inverse, 44% des Français se disent confiants à l’égard des installations nucléaires de l’Hexagone.
– Si l’inquiétude ne concerne qu’un peu plus d’un Français sur deux, une très large majorité des Français (83%) souhaite une diminution de la part du nucléaire en France d’ici 20 à 30 ans au profit d’autres sources d’énergie comme l’éolien, le solaire ou la biomasse.
– Une diminution significative de la part du nucléaire en France est jugée réaliste par les trois quarts des Français : 73% estiment qu’elle est possible d’ici 20 à 30 ans, toujours au profit d’énergies renouvelables.
– Un fort clivage gauche-droite s’observe sur toutes ces questions, les sympathisants de gauche se montrant plus inquiets à l’égard du nucléaire et de fait, plus favorables à la diminution de la part de cette énergie alors que les sympathisants de droite, s’ils souhaitent également très majoritairement une réorientation de la politique énergétique française en ce sens, se montrent plus modérés.
partager