En partenariat avec

Sondage 15/03/2011

Le potentiel électoral de Marine Le Pen

Alors que les premiers sondages d’intention de vote réalisés ces dernières semaines ont révélé la progression de Marine Le Pen, le sondage Ifop pour France Soir réalisé les 10 et 11 mars confirme le potentiel électoral de la nouvelle Présidente du Front National qui semble bénéficier, à 13 mois du scrutin, de soutiens plus larges dans l’opinion en comparaison à ceux de son père, observés en 2006 . Ainsi, 27% des Français déclarent qu’il est « tout à fait » ou « plutôt probable » qu’ils accordent leur suffrage à Marine Le Pen alors même que son père n’obtenait que 17% en mars 2006 (soit également à 13 mois de l’élection présidentielle). A l’inverse, 73% des personnes interrogées jugent improbable un vote en faveur de la nouvelle Présidente du FN (dont 63% pas du tout probable).
Outre l’unanimité qu’elle suscite assez logiquement auprès des sympathisants de son parti (98%), on note que Marine Le Pen apparaît à l’heure actuelle comme potentiellement en mesure de capter 25% des personnes se déclarant proches de l’UMP. Et si elle recueille un potentiel électoral majoré auprès des catégories traditionnelles de l’électorat UMP (retraités : 32%, artisans commerçants : 38%), Marine Le Pen réalise également une nette percée chez les ouvriers (38%). Toutefois, l’écart de 10 points observé entre l’ancien Président du FN et sa fille porte essentiellement sur la part des personnes qualifiant ce vote FN comme « plutôt probable » (10% pour Jean-Marie Le Pen en 2006 contre 18% pour Marine le Pen), la part des votes FN « tout à fait probable » restant relativement stable (respectivement 7% et 9%). Le potentiel électoral ainsi mesuré par ce sondage Ifop/France Soir ne doit donc être confondu avec le nombre réel de bulletins FN qui seront déposés dans l’urne le jour du vote.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 mars 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories