Interrogés par l’Ifop pour France Soir au lendemain d’une réunion publique à Lyon avec des adhérents du Front National, au cours de laquelle Marine Le Pen a établi un parallèle entre le fait que des personnes de religion musulmane prient dans la rue et l’occupation allemande pendant la deuxième Guerre Mondiale, les interviewés sont une large majorité (61% dont 39% désapprouvant tout à fait) à désapprouver les propos de la Vice-Présidente du FN.
Dans le détail, les personnes âgées de moins de 25 ans et les sympathisants de gauche expriment la plus forte hostilité aux propos de Marine Le Pen. Néanmoins, on observe que ces derniers recueillent un écho favorable auprès d’une part non négligeable des répondants. En effet, près de quatre interviewé sur dix disent approuver les phrases de Marine Le Pen sur les prières faites dans la rue par les personnes de religion musulmane. Cette approbation s’avère plus forte auprès des « segments forces » frontistes : les hommes (47%) les ouvriers (49%) et bien sûr les sympathisants du FN (98%). Surtout, il est notable de relever que plus d’un sympathisant de l’UMP sur deux (54%) déclare approuver les propos de Marine Le Pen.
Toutefois, cet événement et la polémique qui s’en est suivie sont susceptibles d’avoir des effets sur la stratégie de dédiabolisation du Front national initiée de longue date par Marine Le Pen. En attestent les difficultés éprouvées par les interviewés à percevoir une rupture, du moins une différence qu’elle soit programmatique et de style entre Jean-Marie Le Pen et sa fille. Ainsi, 84% des répondants considèrent que Marine Le Pen et son père sont proches s’agissant de leurs idées et programme politiques voire très proches pour 44%. En dépit de leur différence générationnelle, le degré de proximité entre eux s’avère quasi analogue (80%) pour ce qui relève de la manière d’exprimer et de défendre leurs idées. Notons que les sympathisants frontistes sont presque unanimes à voir dans les idées et le style du Président du Front National et de son héritière politique une parfaite proximité.
partager