A l’orée des vacances scolaires d’été, les régions les plus ensoleillées et proches des littoraux marins apparaissent comme les plus attirantes pour y passer ses vacances et plus globalement sa vie quotidienne.
– Interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, les Français souhaitent principalement passer leurs vacances estivales dans les régions les plus ensoleillées et à proximité de la mer, ce souhait étant sans doute d’autant plus marqué que les conditions météorologiques n’ont pas été très clémentes ces dernières semaines sur l’ensemble du pays. Les régions méditerranéennes occupent les premières positions des régions les plus attirantes pour les vacances, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et ses stations balnéaires arrivant en tête (17% de citations), devant la Corse (12%) et le Languedoc-Roussillon (12%). Juste derrière sont évoquées deux régions avoisinant l’Atlantique, à savoir l’Aquitaine (10%) et la Bretagne (10%). A un niveau inférieur, parmi les territoires n’ayant pas d’accès direct à la mer, les régions montagnardes devancent la région parisienne, les régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées recueillant respectivement 6% et 5% de citations, contre 3% pour l’Ile-de-France. L’analyse des résultats ne montre guère d’opinions divergentes selon les catégories de population. Il apparaît néanmoins que les femmes se montrent davantage attirées de manière générale par les régions proches des littoraux. Certaines régions, telles que la Bretagne, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, font également l’objet d’un clivage générationnel, les personnes les plus âgées étant plus enclines à y passer leurs vacances que les plus jeunes.
– La hiérarchie des régions de résidence préférées des Français obéit à des logiques similaires. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arrive en effet en tête avec 16% de citations, devant le Languedoc-Roussillon (11%) et l’Aquitaine (10%). Mais s’ajoute au critère de l’environnement littoral, celui de la présence d’un grand centre urbain dans la région. Ainsi, les régions Bretagne (6%) et Corse (4%) se situent à un niveau inférieur à celui obtenu sur leurs atouts en période de vacances, tandis que les régions Rhône-Alpes (9%) et Ile-de-France (8%), portées respectivement par Lyon et Paris, sont davantage mentionnées pour y passer sa vie quotidienne, plutôt que pour y passer ses vacances. Dans le détail, les opinions se révèlent assez homogènes. Notons cependant que les seniors sont surreprésentés parmi les personnes souhaitant résider en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (21% contre 16% en moyenne) et que de manière générale les personnes interrogées ont tendance à citer les régions dans lesquelles elles vivent.
partager