En partenariat avec

Sondage 04/04/2010

L’image présidentielle d’Alain Juppé

Après l’annonce d’Alain Juppé, dimanche dernier, d’une candidature à l’éventuelle primaire à droite si Nicolas Sarkozy décidait de ne pas se représenter en 2012, le sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche éclaire l’accueil par l’opinion d’une candidature du Premier ministre de Jacques Chirac à la prochaine élection présidentielle.34% des Français estiment qu’Alain Juppé serait un bon Président de la République, dont 8% « tout à fait ». Une majorité de Français exprime une opinion inverse (65%), 30% déclarant même qu’Alain Juppé ne serait « pas du tout » un bon Président. Ce rejet s’explique sans doute dans une partie de l’opinion par le souvenir de la période 1995-1997 durant laquelle Alain Juppé était à Matignon et avait affronté une forte impopularité.De manière assez logique, le jugement des Français varie assez nettement selon le profil des personnes interrogées, et en premier lieu, en fonction de leur préférence partisane. Sans surprise, Alain Juppé recueille davantage de suffrages à droite, 46% des sympathisants UMP déclarant que le maire de Bordeaux ferait un bon Président de la République, tandis que les sympathisants de gauche sont plus circonspects (29%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 1er au 2 avril 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories