A l’occasion du lancement d’une campagne de mobilisation devant servir à rappeler aux candidats à la présidentielle la nécessité d’investir sur la réussite des élèves à l’école primaire, SOS Education a commandé à l’Ifop une étude auprès des enseignants du premier et du second degré sur différentes propositions de réformes de l’enseignement.
– Dans le détail des résultats, on observe qu’une majorité d’enseignants (56%) approuverait la « généralisation de méthodes de lecture purement syllabiques dans les écoles primaires », sachant toutefois que cette adhésion est beaucoup plus forte dans les rangs des enseignants du secondaire (67%) que dans ceux du primaire (41%). A noter aussi que plus ils sont âgés et diplômés, plus les enseignants interrogés y sont favorables : le taux d’adhésion étant particulièrement élevé chez les agrégés (74%) et chez les enseignants âgés de 50 ans et plus (63%).
– Interrogés plus spécifiquement sur le sujet, les enseignants du premier degré se montrent largement disposés à apprendre de nouvelles méthodes de lecture. En effet, face à l’exemple du Royaume-Uni – où le taux d’illettrisme aurait fortement chuté suite à un changement de méthode d’enseignement de la lecture –, près de neuf enseignants du primaire sur dix (89%) déclarent qu’ils seraient prêts à apprendre de nouvelles méthodes de lecture si le ministère leur proposait une formation appropriée.
Contact SOS Éducation : Olivia MILLIOZ (01.45.81.22.67.), porte-parole de SOS Éducation
Contact IFOP : François KRAUS (01.72.34.94.64), directeur d’études au Département Opinion et Stratégie d’Entreprise de l’Ifop
François Kraus
Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop
CONTACTS :
Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776
partager