La vague d’avril du tableau de bord des personnalités, marqué par la chute spectaculaire de la cote d’opinion de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, livre les enseignements suivants :
– Alors que la hiérarchie du quatuor de tête du classement des personnalités est rebattue entre Bertrand Delanoë (65% de bonnes opinions, +1 point), Manuel Valls (64%, -4), Jack Lang (64%, +1) et Christine Lagarde (64%, -1 point), l’événement majeur de ce mois-ci tient à la chute spectaculaire de la cote de Jérôme Cahuzac (-21 points), qui enregistre le taux de mauvaises opinions le plus élevé depuis la création du baromètre Ifop – Paris Match (81%). Le rejet de l’ancien ministre délégué au Budget est massif quelles que soient les catégories de population. A gauche, Michel Sapin est la seule personnalité à enregistrer une hausse significative de sa cote d’opinion ce mois-ci (55%, +5 points), tandis qu’Arnaud Montebourg (49%, -8) et Pierre Moscovici (46%, -10), autres ministres engagés sur le front économique et social, reculent nettement. On relève que Jean-Luc Mélenchon subit lui aussi une baisse conséquente (-5 points à 43%), signe de ce que sa stratégie de contestation de l’exécutif ne semble pas lui profiter dans l’opinion (il perd 6 points parmi les sympathisants de gauche).
– Parallèlement, le couple exécutif, au regard sans doute du climat actuel, subit une baisse (-6 points pour le Président de la République et -5 points pour le Premier ministre). Néanmoins, les cotes d’opinion de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault demeurent supérieures de près de 10 points à la cote d’approbation de leur action mesurée la semaine dernière dans le tableau de bord politique Ifop – Paris Match.
– A droite, Jean-François Copé continue sa lente remontée avec une hausse de 5 points de sa cote d’opinion auprès de l’ensemble des Français (41%, après le une hausse de 3 points en février et 5 points en janvier). Parallèlement, Laurent Wauquiez enregistre la plus forte progression ce mois-ci pour arriver à une majorité de bonnes opinions (52%, +9 points) alors que la cote de François Fillon recule de 4 points (54%). Toutefois, auprès des sympathisants UMP, c’est Jean-François Copé qui bénéficie de la plus forte hausse (79%, +22, contre 64%, +10 points pour le vice-président de l’UMP). Dans le duel de préférence qui les oppose, Laurent Wauquiez domine Jean-François Copé. En effet, 55% des Français déclarent préférer le vice-président de l’UMP, contre 37% se positionnant en faveur de du chef du parti. Cependant, ce rapport de forces s’inverse auprès des sympathisants UMP, au point que 62% d’entre eux accordent leur préférence à Jean-François Copé contre un peu plus d’un tiers pour Laurent Wauquiez (36%).
– Dans un autre duel, Jean-Marc Ayrault l’emporte sur Michel Sapin. 49% des personnes interrogées penchent pour l’actuel Premier ministre, tandis que 45% se tournent vers le ministre du Travail. On observe que cette courte avance auprès de l’ensemble de l’opinion s’accentue chez les sympathisants socialistes, dont les deux tiers se prononcent en faveur de Jean-Marc Ayrault (64%, contre 34% pour Michel Sapin). Plus globalement, la cote d’opinion du ministre du travail apparaît nettement inférieure à celle du Premier ministre chez les sympathisants de gauche, mais plus élevée chez les sympathisants de droite. Enfin, le dernier duel voit Jean-François Copé dominer Marine Le Pen avec 54% de préférence de l’ensemble des Français, contre 34% pour la présidente du Front National.
partager