La vague de février du tableau de bord Ifop-Paris Match, marquée par une embellie consécutive à l’intervention militaire française au Mali pour les deux têtes de l’exécutif, livre les enseignements suivants :
– Après avoir atteint son niveau le plus bas depuis sa prise de fonction, la cote d’approbation de l’action de François Hollande enregistre une hausse de 6 points par rapport au mois dernier : 43% des Français déclarent approuver son action aujourd’hui, niveau en-deçà duquel il se situait depuis octobre. Le soutien progresse au-delà de ses propres forces électorales : sa cote gagne plus de dix points parmi les électeurs du premier tour de l’élection présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (65%, +13) et de François Bayrou (43%, +12), et 6 points parmi les sympathisants de l’UMP (16%). Nuançons toutefois cette embellie en relevant que la majorité de l’opinion continue de prendre ses distances vis-à-vis de l’action présidentielle.
– L’intervention militaire française au Mali apparaît comme l’élément déclencheur du redressement opéré par François Hollande dans l’opinion : alors que sa politique étrangère constituait déjà l’un de ses principaux atouts, deux tiers des Français considèrent désormais qu’il défend bien les intérêts de la France (67%), soit un résultat en hausse de 9 points par rapport à la précédente mesure. Les autres indicateurs permettant d’évaluer son action sont parallèlement stables. Les jugements positifs concernant sa politique économique et sociale restent minoritaires : 48% des personnes interrogées considèrent qu’il est proche des préoccupations des Français (-1) et 37% qu’il mène une bonne politique économique (stable).
– Dans le sillage du Président de la République, la cote d’approbation de l’action de Jean-Marc Ayrault enregistre une hausse de 4 points et s’établit à 45%. Associé à la gestion de l’intervention armée au Mali, le Premier Ministre semble bénéficier également de la solidarité affichée par le gouvernement et la majorité présidentielle depuis le début de l’année, avant les hésitations de ce week-end sur la question de la procréation médicale assistée : 55% des Français s’accordent en effet sur le fait que Jean-Marc Ayrault dirige bien l’action de son gouvernement, soit un résultat en hausse de 9 points par rapport au mois dernier. Le Premier Ministre est en outre toujours jugée comme un homme de dialogue par une majorité de personnes interrogées (54%, +1). Ces avantages ne lui permettent cependant ni de compenser une politique économique jugée insuffisamment efficace (40%, stable), ni d’obtenir l’approbation d’une majorité de la population.
– Passée la crise consécutive à l’élection interne du Président de l’UMP, l’opposition retrouve quelques couleurs en tendance. 40% des Français estiment qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat qui marque une hausse d’un point par rapport à janvier et même de 2 points par rapport à décembre dernier. Cette embellie modérée se concrétise surtout auprès des électeurs de François Bayrou (40% de jugements positifs, +14 par rapport à janvier), ainsi qu’auprès de ceux de Nicolas Sarkozy (74%, +4) et de Marine Le Pen (60%, +6). Mais le crédit qui lui est accordé, à l’image de celui donné à la majorité, demeure minoritaire dans une période de crise économique et sociale.
partager