×

En partenariat avec

Sondage 09/02/2012

Le tableau de bord politique – Février 2012

La vague de février du Tableau de bord Ifop – Paris Match est marquée par la défiance des Français à l’égard de l’exécutif et le regain de crédibilité de l’opposition :
– 35% des Français déclarent approuver l’action de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République (–1 par rapport au mois dernier). La proportion de personnes approuvant « tout à fait » son action reste stable (9%) tandis que la proportion de celles ne l’approuvant « pas du tout » atteint 43% (+3), un record égalant celui déjà mesuré en mai 2011. Le chef de l’exécutif pâtit toujours d’une forte impopularité qui se confirme après une phase d’embellie l’automne dernier. Notons toutefois que les opinions positives à l’égard de son action remontent après une forte baisse le mois dernier auprès du cœur de son électorat, les personnes âgées de 65 ans et plus (52%, +4) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (44%, +14). Comparativement au candidat du PS, Nicolas Sarkozy reste plus crédible quant à la défense des intérêts français à l’étranger (45% contre 22% pour François Hollande, +2), la capacité à mener une politique efficace contre la dette et les déficits publics (33% ; +1) et gagne en crédibilité en matière de politique contre l’insécurité (40%, +2). En revanche, le Président est toujours jugé peu sensible aux préoccupations des Français (15%, -3 ; contre 46% pour François Hollande) et apparaît ce mois-ci beaucoup moins apte à l’emporter lors de l’élection présidentielle (28%, -7 ; contre 44% pour François Hollande).
– La cote d’approbation de l’action du Premier Ministre continue à se dégrader. Après une baisse de 3 points le mois dernier, le niveau d’approbation de son action baisse ce mois-ci de 7 points. Avec 42% d’opinions positives, dont 11% de « tout à fait », François Fillon se situe à son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. Par rapport au Président de la République, il apparaît cependant un peu moins clivant ; 63% des sympathisants du MoDem et près d’un sympathisant de gauche sur cinq (22%) lui accordent leur confiance. 
– Dans ce contexte de désapprobation des Français à l’égard de l’action de l’exécutif, l’opposition tire son épingle du jeu après avoir vu sa crédibilité baisser ces derniers mois. 43% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+4). Un peu plus d’une personne sur dix (12%, +3) estime plus précisément que son bilan serait certainement meilleur, tandis que 30% jugent qu’il ne le serait certainement pas (+2). L’analyse des résultats détaillés montre que sa crédibilité est plus forte chez les plus jeunes (59% chez les personnes âgées de 18-24 ans contre 40% parmi les 35 ans et plus).
– Parmi les sujets ayant le plus animé les conversations des Français figurent en bonne place le projet de TVA sociale et la hausse du chômage en décembre (respectivement 57% et 55% de citations). La préparation de l’élection présidentielle continue d’intéresser de plus en plus : 61% des personnes interrogées ayant abordé le sujet, contre 56% le mois dernier. Les thèmes les plus cités font écho à l’actualité, avec la vague de froid qui s’étend sur le territoire français (84%) et le naufrage du Costa Concordia (70%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 Février 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories