En ce début d’année 2018, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre que les Français sont partagés quant aux possibilités pour le gouvernement de réformer le pays aujourd’hui.
53% des personnes interrogées déclarent avoir confiance dans le gouvernement d’Edouard Philippe pour réformer la France, tandis que 46% déclarent ne pas avoir confiance. Les sympathisants de La République en Marche apparaissent sans surprise comme les plus optimistes (82% de réponses positives) s’agissant de la capacité et des marges de manœuvre dont dispose le gouvernement, mais les proches des Républicains accordent également majoritairement leur confiance (63%).
Les Français sont revanche moins enthousiastes concernant trois domaines particuliers de l’action du gouvernement. Ils sont partagés concernant sa capacité à faire diminuer le nombre de tués et blessés sur les routes (49%) ou à faire reculer les actes de délinquance sur les personnes (47%), tandis que l’amélioration du pouvoir d’achat apparaît comme un défi insurmontable. Seules 29% des personnes interrogées déclarent en effet avoir confiance dans le gouvernement pour le relever.
partager