Comme en 2007 et en 2012, l’Ifop a interrogé un échantillon de près de 2000 électeurs pour leur demander 6 mois après l’élection présidentielle quel serait leur choix si le vote avait lieu aujourd’hui.
Avec 28% des intentions de vote, Emmanuel Macron émerge nettement en tête du rapport de force électoral et enregistre une hausse de 4 points comparés à son score de 1er tour.
Captant toujours une majorité des électeurs de François Hollande, Emmanuel Macron creuse nettement son sillon à droite de l’échiquier politique : ce sont désormais 36% des électeurs Sarkozy 2012 qui expriment une intention de vote en sa faveur. Dans le même temps, François Fillon recueille 5 points de moins (15%) que son score d’avril dernier.
Marine Le Pen conserve un niveau électoral élevé, parfaitement stable au regard de son résultat du scrutin (21.5%). En revanche, bien que perçu comme le premier opposant à Emmanuel Macron, le fondateur de la France Insoumise peine à incarner une alternative convaincante.
Avec 18% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon raterait la marche du second tour et fait moins bien que son résultat du 23 avril dernier.
partager