« Sans atteindre des conséquences comparables à l’affaire Cahuzac, la révélation des affaires récentes autour de Nicolas Sarkozy semble avoir un impact négatif sur l’image du personnel politique français et sur Nicolas Sarkozy dans une moindre mesure selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
57% des Français jugent que les affaires récentes, de l’enregistrement clandestin par Patrick Buisson de ses réunions avec Nicolas Sarkozy aux soupçons de trafic d’influence autour de l’ancien Président de la République, ont un impact négatif sur l’image qu’ils ont du personnel politique. L’impact sur l’image des personnalités de droite et sur celle de Sarkozy est plus mesuré mais reste globalement négatif. 44% des personnes interrogées déclarent que ces affaires ont des conséquences négatives sur l’opinion qu’ils ont de l’ancien Président de la République, contre 48% affirmant qu’elles n’ont pas d’impact et 8% qu’elles ont un impact positif. Cœur de cible de l’électorat de droite, les personnes les plus âgées, apparaissent comme les personnes les plus gênées par ces épisodes.
Pour autant, en pleine période de cristallisation des opinions à l’approche du premier des élections municipales, l’impact de ces affaires sur l’issue du scrutin semble mineur. Seuls 13% des Français considèrent en effet qu’ilss seront susceptibles de modifier leur vote aux prochaines élections municipales. Ce score s’élève cependant à 20% parmi les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts et du Front National. »
partager