Le tirage au sort de la Coupe du Monde de football de 2014 au Brésil a réservé à l’équipe de France un groupe composé de la Suisse, de l’Equateur et du Honduras. Pour se qualifier pour le second tour de la compétition et atteindre ainsi les huitièmes de finale, les Bleus devront terminer à l’une des deux premières places de ce groupe.
Interrogés par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche, deux tiers des Français croient en une qualification de la sélection nationale pour le second tour de la compétition (65%) ; et 26% pronostiquent même une qualification « certaine ». A contrario, 30% des personnes interrogées penchent plutôt pour une élimination dès le premier tour après avoir pris connaissance du tirage au sort. Ces résultats font écho à ceux mesurés à l’approche de la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud. En juin 2010, 48% des Français pensaient que l’équipe de France franchirait le premier tour de la Coupe du Monde. Les Français ont de ce fait davantage confiance en le potentiel actuel des Bleus.
Echantillon de 802 personnes interrogées à partir de la diffusion du tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde de football de 2014 (soit le vendredi 6 décembre à 17 heures), extrait d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
partager